Généalogie des Faubert
Jean-Baptiste Foubert dit Lecoq
L'origine de Jean-Baptiste Foubert dit Lecoq est plutôt obscure.
Selon le Regroupement des familles de Sainte-Anne de Bellevue (Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île) 1690-1911, écrit par Mgr Guillaume Forbes, plusieurs annotations indiquent des corrections. À la famille #371, page 194, on retrouve un certain Jean-Baptiste Joubert avec le détail de son origine. À la page suivante, il est mentionné que ce Jean-Baptiste Joubert est marié à Geneviève Frappe dit Durocher (avec un renvoi à la famille #143). Il est ensuite mentionné le baptême de Marie Suzanne, à Ste-Anne, le 14 novembre 1756; sous ce premier enfant, une annotation laissée par Mgr Forbes indique qu'une erreur a été faite par Mgr Tanguay lors de la transcription du relevé : « Le mari de Geneviève Frappe dit Durocher n'est pas J-B Joubert comme l'indique Mgr Tanguay d'après l'acte de baptême de l'enfant Marie Suzanne inscrit ci-haut d'après les registres de Ste-Anne, et ce à la suite d'une distraction du missionnaire qui a écrit Joubert au lieu de Foubert. Le nom du mari de la susdite Geneviève qu'elle a épousé à Oka le 8 novembre 1753 est : Foubert dit Lecoq, Jean-Baptiste. »
Ce document est la seule preuve manuscrite que nous possédons concernant le mariage de Jean-Baptiste Foubert dit Lecoq avec Geneviève Frappe dite Durocher. À la famille #371, à la page 195, on retrouve le couple avec la liste des enfants. Il est mentionné que Jean-Baptiste est originaire de Paris, à l'Île-de-France. Il épouse Geneviève Frappe dite Durocher le 8 novembre 1753 à L'Annonciation d'Oka. Selon Richard Laroche, sur le site Originis, « la paroisse a toujours été desservie par les Sulpiciens depuis 1721, année de l'ouverture des registres de la paroisse. Les registres ont été brûlés en 1922. Les doubles, conservés au bureau d'enregistrement de Sainte-Scholastique, ne remontent qu'à l'année 1786 » . C'est pourquoi il est impossible de retracer les actes de l'époque.
Toujours selon le Regroupement des familles de Sainte-Anne de Bellevue (Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île) 1690-1911, il est indiqué que Jean-Baptiste Foubert dit Lecoq est baptisé en 1722, à Paris; il aurait donc 31 ans environ à son mariage. Une annotation indique qu'il est « habitant de Vaudreuil en 1754, puis à l'Anse de Vaudreuil en 1761, paroisse de Ste-Anne, cultivateur ».
Geneviève Frappe dite Durocher est la fille de François Durocher (dit Desroches, ou Frappe, ou Lafleur) et de Geneviève Renaud, et elle est née le 31 juillet 1730 et a été baptisée à la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Cet acte de baptême de Geneviève se traduit ainsi : « Le trente et unième jour du mois de juillet de l'année mil sept cent trente a été baptisée Marie Geneviève née du même jour vers les cinq heures du matin fille de François Lafleur et de Marie Geneviève Arnould son épouse. Le père présent, le parrain a été Jean Arnould et la marraine Marie Vallade épouse de Jacques Baillard qui ont déclaré ne savoir signer de ce registre. » Le 11 août 1752, son père, François Lafleur dit Frappe, se fait concéder une terre à Vaudreuil : « Concession d’une terre située dans la seigneurie de Vaudreuil (chemin de l’Anse) par Joseph Gamelin, négociant de la ville Montréal, fondé de pouvoir de Rigaud, seigneur de Vaudreuil et gouverneur de la ville et gouvernement des Trois-Rivières, à François Lafleur dit Frappe, habitant de la seigneurie de Vaudreuil » (notaire Adhémar dit Saint-Martin, J. B., Montréal, no 11481). Sur ce document, on retrouve la signature de Jean-Baptiste Foubert :
Selon un acte du notaire J. C. Adhémar dit Martin le 7 février 1753 (donc peu de temps avant son mariage), Jean-Baptiste est dit soldat : « Concession d'une terre située en la seigneurie de Vaudreuil, par Joseph Gamelin, marchand bourgeois, de Mtl., fondé de la procuration de Rigault, seigneur de Vaudreuil, chevalier de l'ordre militaire de St-Louis et gouverneur de la ville et gouvernement des Trois-Rivières, à J.B. Faubert, soldat de la garnison du lac des Deux-Montagnes. »
M. Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur au centre d'archives de Québec, a publié une base de données sur les soldats des Compagnies franches de la Marine, hébergée par la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il est précisé dans le guide d'utilisation de la base de données que la date de naissance est approximative : « Il s’agit souvent d’une extrapolation en vertu de l’âge mentionné dans les documents. Des variations importantes peuvent survenir d’un document à l’autre. » De plus, le statut indique la « fonction ou grade occupé dans les troupes. La date indique généralement la première mention. » Il est curieux de constater que cette première mention de soldat est la même que l'acte de la concession d'une terre à Vaudreuil ci-haut mentionné. Il est également indiqué que l'origine de cet individu n'est pas Paris mais bien Saintes, en Saintoge (Charente maritime). Nous attendons toujours des nouvelles de la SGQ concernant l'obtention de plus de détail concernant cette fiche d'information.
Nous comptons quinze enfants à la famille de Jean-Baptiste Foubert et Geneviève Frappe dite Durocher :
-
Gabriel, l'aîné, est né le 10 avril 1754 à Vaudreuil et a été baptisé le 16 avril 1754 à L'Annonciation d'Oka.
-
Catherine, née le 23 octobre 1755 et baptisée le lendemain à L'Annonciation d'Oka.
-
Marie Suzanne, née et baptisée le 14 novembre 1756 à Sainte-Anne de Bellevue.
-
Louis, né le 14 mars 1758 et décédé le 28 juin 1758 à Sainte-Anne de Bellevue (cet enfant n'apparaît pas dans le Regroupement des familles de Sainte-Anne de Bellevue ni dans le Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Collection Tanguay), 1608 à 1890).
-
François, baptisé le 23 janvier 1760 à Sainte-Anne de Bellevue, décède peu de temps après sa naissance, le 9 août 1760 à Sainte-Anne de Bellevue,
-
Geneviève est née le 4 mars 1761 à Oka et est décédée le 22 juin 1761 Sainte-Anne de Bellevue.
-
Jean-Baptiste est né le 29 août 1762 et a été baptisé le même jour à L'Annonciation d'Oka; ses parents sont dits de l'Anse à Vaudreuil.
-
Antoine est né le 9 janvier 1764 et a été baptisé le lendemain à L'Annonciation d'Oka; il est indiqué que ses parents demeurent à l'Anse de Vaudreuil (paroisse de Ste-Anne).
-
Jean-Antoine est né le 12 mai 1765 et a été baptisé le même jour à L'Annonciation d'Oka.
-
Amable est né le 13 mai 1766 et a été baptisé le même jour à L'Annonciation d'Oka. Une annotation indique un crochet entre Ignace et Amable : Ignace ] Amable; le tout est suivi du questionnement : m? M. A. Latrémouille. Ceci laisse supposer qu'il s'agit probablement de deux personnes. Or, un acte de mariage existe entre Charles Ignace Foubert et Marie Anne Latrémouille le 20 février 1792 à l'église St-Joachim de Châteauguay; cependant, les parents ne sont pas mentionnés. Quant à Amable, plusieurs actes de baptême indiquent une filiation vers Amable et une sauvagesse inconnue; d'autres actes nomme cette sauvagesse Agathe Koautaskawatch.
-
Ignace est né vers 1766; il est peut-être jumeau d'Amable.
-
Julie est née le 8 août 1767 et a été baptisée le même jour à L'Annonciation d'Oka.
-
Patrice est né le 17 mars 1770 et a été baptisé le même jour à L'Annonciation d'Oka; il décède à l'âge de 4 mois le 28 juillet 1770 à L'Annonciation d'Oka.
-
Marie Geneviève est née le 25 novembre 1771 et a été baptisée le même jour à L'Annonciation d'Oka.
-
Michel est né le 11 décembre 1773 à Oka et a été baptisé le même jour à St-Michel de Vaudreuil; le parrain a été Gabriel Faubert et la marraine Josèphe Daoust, épouse de Amable Charlebois.
La mère de Geneviève Frappe dite Durocher, Geneviève Renaud, est décédée le 2 mai 1752. Son père, François Durocher Lafleur dit Frappe se remaria le 30 janvier 1755 avec Catherine Bibau le 30 janvier 1755 à L'Annonciation d'Oka. Ils vécurent cinq ans ensemble et ils moururent à une journée d’intervalle les 22 et 23 novembre 1760; la cause du décès n'est pas déterminée. Ils furent inhumés à la mission du lac des Deux-Montagnes. Leurs enfants mineurs furent recueillis par la fille de François, Geneviève, et son mari, Jean-Baptiste Foubert. Les biens de ces derniers furent mis en vente (notaire Vuatier, le 13 mars 1761). C’est un nommé Paul Brazeau de Sainte-Geneviève qui fit l’acquisition de la concession des héritiers mineurs :
Selon le contrat de vente par les mineurs Desrochers le 12 mars 1761, « Contrat pour charger Paul Brazo de surrenchérir sur une terre ayant appartenue au défunt François Desrochers dit Frappe et de ses femmes décédées, Geneviève Renaud et Catherine Bibaut. Jean-Baptiste Foubert agit comme tuteur des enfants mineurs issus des deux mariages de François Desrochers dit Frappe (notaire Vuatier, Thomas, à Montréal, nos
471 et 473).
En 1783, Jean-Baptiste contribue à la construction de l'église St-Michel à Vaudreuil, une église de pierre, du style français de l'époque.
Jean-Baptiste décède le 10 janvier 1800; on mentionne sa sépulture en date du 12 janvier 1800, à St-Michel de Vaudreuil :




Aline Desrochers-Brazeau, P70 Fonds Famille Desrochers dit Frappe de Vaudreuil-Soulanges. 1904-2006, au http://www.chlapresquile.qc.ca/archives/fonds-privees/fonds-desrochers.html.
Aline Desrochers-Brazeau, P70 Fonds Famille Desrochers dit Frappe de Vaudreuil-Soulanges. 1904-2006, au http://www.chlapresquile.qc.ca/archives/fonds-privees/fonds-desrochers.html.