Généalogie des Faubert


Anne Foubert
Anne est dite fille du Roi, originaire de l'Île-de-France. Tanguay indique qu'elle est née en 1650 à St-Félix, à Châtres (77), en Seine-et-Marne, en France. Un contrat de mariage sous seing privé (greffe Sous seing privé, ANQ Mtl), en date du 15 octobre 1670, indique qu'elle habite Longueuil en 1670. Elle épouse Pierre Boisseau le 20 octobre 1670 à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Pierre Boisseau, seigneur de Bellevue, est né en 1647 dans le Diocèse de Nantes, à Trans, en Bretagne (44), en Loire Atlantique, France.
Lorsque « Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie en 1653, elle a une vision claire de sa mission dans la petite colonie : instruire et éduquer gratuitement les enfants et les premiers arrivants. Pour y arriver, elle fonde une congrégation religieuse séculière, la Congrégation de Notre-Dame. En 1662, elle obtient de M. de Maisonneuve une concession de terre à la Pointe-Saint-Charles. Elle l’agrandit en achetant de son voisin, François Le Ber, sa terre et sa maison en pierre des champs. En bâtissant une véritable ferme modèle, Marguerite Bourgeoys garantit la subsistance de ses compagnes qui dispensent l’instruction. En 1671, le roi Louis XIV lui accorde des Lettres patentes et il autorise officiellement l’établissement de la Congrégation de Notre-Dame dans ladite île de Montréal en Nouvelle-France. Le site Web de la Maison Saint-Gabriel contient de belles photos de cette magnifique bâtisse tricentenaire, l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France, située à la Pointe-Saint-Charles ».
Selon le rolle du navire La Nouvelle-France, du port de 250 tonneaux et armé de canons, appartenant à Pierre Gagneur, sous le commandement de Alain Durand pour aller à Québec, arrivé le 31 juillet 1670 à Québec, on retrouve Anne Foubert, 19 ans, parmis quelques 120 filles du Roi dont une partie de Dieppe et le reste de la Rochelle. À bord également des familles complètes (dont celle de Claude Graton, sa femme Marguerite Moncion et leurs enfants Hélène et René Graton).
Achat de la Seigneurie de Vitré à Charles-Denis de Vitré le 26 février 1678; il en concède la moitié à Pierre Chicoine comme fief détaché (fief Bellevue) le 15 mars 1678.
Acte du notaire C. Maugue le 20 avril 1688: Quittance de Pierre Boisseau de Laboisseliere et Anne Fouber, son épouse, à Jean-Baptiste Ménard.
Maison de 320 pieds carrés en bois de un étage construite le 23 août 1688 et mentionnée pour la première fois le 1er janvier 1697, mentionnée la dernière fois le 13 décembre 1704; démolie ou modifiée le 31 décembre 1704. Dépendance de 29 peds carrés en bois de un étage construite le 23 août 1688 et mentionnée pour la première fois le 1er janvier 1704. Toutes les mesures sont en pieds français.
Entre le 9 novembre 1694 et le 30 décembre 1694, il y a eu procès entre Isaac Nafrechou, demandeur, et Jeanne Bailly, femme de Pierre Chesne dit Saint-Onge, défenderesse, pour un état de compte contesté (5 documents textuels). Ce dossier de matière civile comprend les pièces suivantes : la sentence dans une cause entre Isaac Nafrechou et Jeanne Bailly, pour un état de compte contesté. On y trouve également la signification de la sentence par l'huissier Quenneville à Isaac Nafrechou; l'ordre d'assigner les témoins que Jeanne Bailly voudra faire ouïr; l'enquête contenant la déposition des témoins Madeleine Chetien, veuve de Pierre Chicoine, et Anne Foubert, épouse de Pierre Boisseau; et le dictum de sentence par Charles Juchereau, condamnant Nafrechou à payer 21 livres à Jeanne Bailly .
Acte du notaire P. Raimbault le 30 mars 1699 : Vente d'une terre située en l'île de Montréal, quartier Ste-Marie proche de la ville de Villemarie, par Pierre Boisseau et Anne Fouber, son épouse, à François Blost, maître-boulanger, de la ville de Villemarie.
Entre le 22 septembre 1699 et le 31 décembre 1704, il est déclaré que Pierre Boisseau s'occupe de grande agriculture. Prppriétaire d'une parcelle située sur la rue Notre-Dame, côté sud, entre la rue Saint-Jean-Baptiste et la rue Saint-Gabriel. Parcelle formée par division le 1688/08/23 et toujours en existence le 31 décembre 1704.
Superficie : 6858 pieds carrés (français). Numéro de référence de la parcelle (GRM) : 30349. Numéros de référence de l'ancien terrier de la ville de Montréal : 181EE. Numéros de référence du second terrier de la ville de Montréal : 290 , 291.
Pierre Boisseau décède le 22 septembre 1699 et est enterré à Varennes le 24 septembre 1699.
Entre le 22 février 1702 et le 7 juin 1702, tutelle des enfants mineurs de feu Pierre Boisseau et d'Anne Foubert (3 documents textuels). Ce dossier d'administration judiciaire contient la requête d'Anne Foubert, veuve de Pierre Boisseau et demeurant sur sa concession de Verchères, pour tenir une assemblée d'amis en vue de faire élire un tuteur à ses nombreux enfants et la permission est accordée. Le dossier comprend aussi la requête de Pierre et Jean Boisseau, fils mineurs du défunt Pierre, pour tenir une assemblée en vue d'obtenir leur émancipation, et pour le partage des biens qui leurs reviennent, puisque que leur mère les "maltraitent de coups" ; le procès-verbal d'assemblée portant sur leur émancipation, la communication au procureur, son accord et l'acceptation et homologation de l'émancipation.
Le 20 septembre 1702, procès entre Charles de Couagne, marchand, demandeur, et Antoine Boisseau, défendeur, pour défaut de paiement d'une obligation (2 documents textuels). Ce dossier de matière civile est composé des pièces suivantes : le dictum de sentence qui déclare valable la saisie faite par le sieur de Couagne des meubles appartenant à Antoine Boisseau pour défaut de payement d'une obligation; les conclusions du procureur du roi, lequel " n'empêche " que le mobilier d'Antoine Boisseau, qui se trouve chez sa mère Anne Foubert, veuve de Pierre Boisseau, soit vendu. Sources complémentaires Antoine Adhémar, 25 mars 1701, CN601,S2 (oir aussi TL4,S1,D643). Notes générales (voir TL4,S1,D643 pour la suite de cette affaire). Notice descriptive inspirée de l'inventaire analytique "Les dossiers de la Juridiction royale de Montréal, 1693-1760" version 2001, par J.F. Holzl.
Acte du not. M. Lepailleur de LaFerte le 28-8-1718: (La date du dépôt n'est pas indiquée. L'intitulé mentionne la date du 1-6-1718). Dépôt d'un contrat de mariage entre Vincent Boisseau, fils de feu Pierre Boisseau, seigneur de Bellevue, et de Anne Fouber, de la paroisse de St-Sulpice, et Marguerite Volant, fille de Jean-François Volant de Fosseneuve, seigneur de la Pointe à Vigneux, et de Marguerite Godefroi de Vieuxpont, de la paroisse de St-Sulpice.
Acte du not. N. Senet dit Laliberté le 21-11-1729: Inventaire des biens de la communauté des défunts Anne Fouber et Pierre Boisseaux, seigneur en partie dela seigneurie de Bellevue.
Acte du not. Laliberté le 22-11-1729: Procès-verbal de vente par adjudication des biens de la communauté de Anne Fouber, épouse actuelle de Boisseaux. Elle est fille du Roi, originaire de l'Île-de-France.